Tête à tête avec Melissa SOUKEYNA : LA maquilleuse des stars.

image1

Toukan & Palmyre : Bonjour!

Melissa SOUKEYNA : Bonjour!

T&P : Tu peux te présenter?

MS : Bien sûr! Je m’appelle Melissa SOUKEYNA et je suis makeup artist depuis plus de 10 ans maintenant. J’ai toujours été attirée par la beauté, la mode etc… Donc j’en ai fait mon métier.

T&P : Quel a été ton cursus scolaire?

MS : Je suis passée par un cursus esthétique, mais cela n’a pas été aussi simple. En effet, mes parents et surtout ma maman, avaient du mal à envisager que je puisse travailler dans ce milieu. Je me suis inscrite dans un lycée général où je ne me sentais bien que lorsqu’il y avait des événements à organiser, comme des spectacles de danse etc. Ce que le proviseur avait remarqué d’ailleurs. Et a côté, je maquillais des gens dès que je le pouvais.

Mes parents continuaient à être fermés à l’idée que je puisse être maquilleuse jusqu’au jour où, après m’être entretenue avec le proviseur, il s’était donné pour mission de les convaincre.

T&P : Il a réussi ?

MS : Eh bien oui (rires). Mon père a finalement cédé et je me suis inscrite dans une école privée d’esthétique en 2006.

Un souci s’est présenté à ce moment-là : soit je payais l’année scolaire et je suivais les cours dans l’école toute l’année soit je trouvais une alternance afin de pouvoir payer un peu l’école. J’ai décidé de passer par l’alternance directement. Finalement, pas pour le côté financier mais parce que je souhaitais absolument pratiquer. C’était une obsession!

T&P : La suite c’est quoi ?

MS :  Mes deux années d’alternance se passent très bien. Ma responsable est top, elle me donne des tâches importantes à effectuer, ce qui m’a fait gagner en compétences. Elle m’a beaucoup apporté. J’obtiens mon diplôme, puis fin 2008, on se sépare.

T&P : Pour quelles raisons?

MS : Rien de grave (rires). On s’entendait super bien. Je voulais tout simplement me concentrer uniquement sur le maquillage, et dans son institut je touchais à tout (épilations etc).

Il était temps pour moi d’aller de l’avant. Je me mets donc à la recherche de formations mais malheureusement, je me rends compte qu’elles sont beaucoup trop chères et qu’il n’existe pas de diplôme d’Etat. J’achète alors mon matériel seule, j’investis de mon temps et de mon argent et je démarche tous les photographes et les productions de clips que je peux.

T&P : Ça fonctionne ?

MS : Au début forcément. Etant donné que mon seul souhait était de pratiquer, de maquiller le plus possible, je proposais mes services gratuitement. Pour moi c’était un cadeau de pouvoir apprendre, apprendre et encore apprendre. Par la suite, je commence à m’apercevoir que mon travail plaît. Et là je suis rappelée, on donne mon contact à d’autres personnes dans le milieu, et à mon plus grand plaisir, ça devient mon métier.

T&P : Tu fais même les défilés de haute couture pendant la Fashion Week.

MS : Exact. Je pense que mes premières expériences m’ont donné une certaine assurance et ça m’a permis et me permet encore de pouvoir offrir une bonne prestation, et ce dans tous les domaines.

T&P : La question qui te revient le plus souvent sur les réseaux ?

MS : « Comment t’as fait pour en arriver là? »

T&P : Et alors (rires)?

MS : Je suis très déterminée. Si je veux quelque chose, je m’en donne les moyens. Je me mets des objectifs. Par exemple, lorsque je passais mon permis, je me suis donné un mois pour l’avoir et je l’ai eu en un mois.

T&P : Ah oui, effectivement, tu es déterminée. (rires)

MS : Attention, il m’arrive parfois de me rendre compte que je dois revoir mes objectifs à la baisse pour mieux réussir.

T&P : Tu as déjà rencontré des obstacles?

MS : Oui comme tout le monde. Et j’ai dû mettre des projets de côté. J’ai rencontré des années très difficiles.

En 2010, mon frère est tombé malade et j’ai dû arrêter de travailler pour pouvoir m’en occuper 24h/24h. On ne sait pas ce que l’avenir lui réserve donc je préférais être à ses côtés quand il en avait besoin. Quand bien même mes projets ont dû être mis en attente je n’ai pas pour objectif d’être millionnaire.

T&P : Tu es très famille ?

MS : Oui ! D’ailleurs depuis le début de ma carrière, je fais tout pour eux. Dès qu’un projet est terminé et que je peux leur faire plaisir, je le fais. J’ai pu permettre à mes parents, de partir en vacances tout en m’assurant que quelqu’un s’occupe de mon frère. Je suis arrivée chez eux directement avec les valises faites et go!

T&P : C’est une magnifique surprise!

MS : Je ne veux pas avoir de regrets.

T&P : Tu n’es pas overbookée ?

MS : Extrêmement ! Je travaille jours et nuits et ce n’est pas des paroles en l’air.

Exemple: je peux faire une journée de travail puis passer la nuit à m’atteler à d’autres tâches comme le montage d’une vidéo Youtube ou l’organisation de mes formations maquillage. Après, certaines semaines sont moins chargées que d’autres, tout dépend si je suis sur un clip, un film, ou festival. Mais je suis toujours présente pour mon métier !

T&P : A côté de ton métier de maquilleuse, influenceuse et Youtubeuse, tu t’es lancée dans la mise en place de formation. D’où est venue l’idée?

MS : Premièrement, parce que j’ai eu beaucoup de sollicitions à ce sujet. On me demandait si je faisais des formations et à l’époque ce n’était pas le cas. Mais ça commençait à me trotter dans la tête. En 2016, suite à un emploi du temps personnel et professionnel très chargé, j’envoyais des maquilleuses à ma place pour certaines prestations, mais je me rendais compte que je n’avais pas les mêmes retours que lorsque je maquillais moi-même. C’est là que l’idée d’une vraie structure de formation a germé.

Actuellement je suis en collaboration avec Pôle emploi afin d’envisager la possibilité de rendre accessible cette formation à tous et de pouvoir utiliser ses droits pour s’y inscrire.

T&P : Génial ! Dans cette aventure, qui t’a épaulé?

MS : Mon seul et unique soutien c’est mon mari. J’ai repris de la force. J’étais épuisée avec toutes ces années à tout construire seule. J’ai rencontré des périodes très difficiles et aujourd’hui il est indiscutable que mon mari est la personne qui me donne des idées au quotidien. Il m’inspire, me soutient et me pousse à aller loin. Il me rend forte et surtout, gère beaucoup de choses dans ma carrière. Il est mon pilier.

T&P : Quelle est ta philosophie de vie ?

MS : Je remercie toujours Dieu. Malgré tout ce que j’ai traversé. Dans chaque mal il y a un bien. J’ai appris que les choses de la vie nous forgent. C’est dur mais il faut y voir la positivité et la volonté de Dieu. Finalement, je pourrais prier toutes les nuits, ce qui doit arriver arrivera.

T&P : Que dit-on de toi ?

MS : Que je suis consciencieuse, bosseuse, douce et déterminée.

T&P : Comment tu fais pour maintenir ta tête hors de l’eau quand tu es submergée émotionnellement et professionnellement ?

MS : Je sais une chose : que mes parents m’aiment, et ça aide à tenir. Je pense aussi que ton état d’esprit joue beaucoup. Je suis restée focus. Depuis le début, je voulais rendre fiers mes parents. Je vois tout à travers eux. Et la concentration, c’est la clef de beaucoup de choses.

T&P : Quelles valeurs voudrais-tu transmettre à ton fils?

MS : Le respect avant tout. Je dis bonjour à une femme de ménage comme à un grand patron, et surtout de la même manière. Sans en mettre un au dessus de l’autre. Je suis juste. Ensuite, je dirais la religion, et la famille.

T&P : Ton prochain objectif c’est quoi ?

MS : Rester stable dans ma carrière, continuer à mon rythme et évoluer. Quand tu évolues, c’est que t’avances.

T&P : Un conseil à nos futures businesswomen?

MS : Ne jamais se mettre de barrières. Quand on n’a jamais essayé. On ne sait pas si on peut y arriver. Il faut se mettre en danger, sortir de sa zone de confort et oser.

T&P : Merci!

MS : Merci!

 

 

Toukan & Palmyre

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s