Rencontre avec Hanane (@parisiennemp) La It Girl de référence des réseaux sociaux.

 

Vraie et authentique, Hanane vous dévoile son parcours actuel et à venir !

Bonne lecture. 

 

IMG-4053

Toukan & Palmyre : Bonjour !

Hanane : Bonjour !

T&P : Peux-tu te présenter?

Hanane : Oui, je m’appelle Hanane. J’ai 28 ans. Je suis blogueuse Beauté et Lifestyle, maquilleuse et baby Youtubeuse. Je suis Franco-marocaine et vis sur Paris.

T&P : Dans quel environnement as-tu grandi?

Hanane : J’ai grandi dans une famille modeste et assez conservatrice. Que ce soit culturellement ou religieusement parlant.

Mes parents sont franco-marocains et font parti de la 1 ère génération d’immigrés venue en France. Ils ont fondé leur famille ici, ont eu mes 3 grandes sœurs puis ont pris la décision de retourner vivre au Maroc. C’est d’ailleurs là-bas que je suis née.

T&P : Pour quelles raisons sont-ils rentré ?

Hanane : Ils se sont tout simplement dit que d’un point de vue éducation culturelle et religieuse ça pourrait être une bonne chose pour leurs enfants.  Ils voulaient nous offrir l’opportunité de grandir au Maroc, d’être bilingue et surtout de vivre auprès de nos grands-parents, cousins, tantes et oncles!

Mais 4 ans plus tard, ils ont finalement décidé de repartir vivre en France, car ce changement de vie avait perturbé mes grandes sœurs. Notamment dans leur scolarité.

T&P : Et toi dans tout ça ? (rires)

Hanane : Puisque mes parents avaient décidé de revenir en France, j’ai grandi ici avec mes sœurs dès l’âge de 3 ans.

T&P : Racontes nous ton parcours scolaire.

Hanane : J’ai eu un parcours assez classique. Après mon bac, je décide de faire une licence en droit et santé, dans le but de poursuivre mes études en école de commerce. J’obtiens un master en management et système information.

C’est là que je deviens consultante en stratégie dans un premier cabinet de conseil pendant 4 ans puis dans un autre pendant 2 ans.

T&P :  Tu aimais ce que tu faisais?

Hanane : Oui, malgré le fait que ce soit très prenant. Il y avait beaucoup de travail, une pression énorme. Je travaillais 60 heures par semaine mais c’était très enrichissant.

Je voyais ça comme une seconde école. J’ai eu l’opportunité de travailler pour des sociétés du CAC40, des ministères. J’ai pu être au cœur de sujets politiques et médiatiques, ce qui m’a énormément apporté. Je suis devenue très organisée dans mon travail et c’est clairement grâce à mes expériences. J’ai été formé de manière très militaire!

T&P : Ton amour pour le monde de la beauté arrive quand?

Hanane : J’ai toujours aimé le maquillage, les coiffures et tout ce qui était lié à la beauté. Sûrement parce que ma mère était contre tout ça! Elle m’a toujours interdit de mettre du vernis à ongles ou de me maquiller jusque très tard! (Rires)

Alors l’interdit m’a peut-être attiré qui sait! J’ai toujours été celle qui coiffait et maquillait mes sœurs et cousines pour des événements. Et sans jamais avoir fait de formation. Pendant mes études supérieures, je devais réaliser des stages et j’ai tout de suite ciblé des entreprises dans le domaine de la beauté ! J’ai fait plusieurs stages chez Sephora puis Marionnaud.

Même si j’étais assistante manager, et que je traitais des problématiques de management et de merchandising. On se devait d’être formé aux produits. J’avais des formations makeup, soins et parfums comme les autres.

Je me suis rendu compte que j’avais soif d’en connaître plus et c’est là, je dirais, que ma passion est née.Et puis quand tu as une école de commerce à financer, tu te dois de travailler (rires).

En plus des stages, j’étais aussi inscrite dans une agence d’intérim pour proposer mes services comme maquilleuse. Dès que j’avais du temps, j’allais travailler. Voyant que ça me plaisait beaucoup. Je me suis dit pourquoi pas proposer des prestations à mon compte en parallèle de mes études… et c’est là que mon compte Instagram a joué un rôle important. Je postais les avant/après de mes clientes tout en mentionnant les produits que j’utilisais.

Lorsque j’ai terminé mes études et que j’ai commencé mon métier de consultante j’ai poursuivi mon activité de maquilleuse en même temps jusqu’à ce que le rythme soit devenu beaucoup trop soutenu pour faire les deux. J’ai dû malheureusement arrêter les prestations mais il était hors de question pour moi d’arrêter Instagram.

T&P : Pourquoi ne pas l’avoir supprimé si finalement tu arrêtais les prestations de maquillage?

Hanane : J’avais une communauté en or. J’adorais discuter avec eux. Je me sentais bien, on échangeait et on échange encore ensemble à fréquence quotidienne. Fermer mon compte Instagram était comme un abandon envers eux et ça je ne l’envisageais pas.

T&P : Que se passe-t-il après?

Hanane : Je m’investis pleinement dans ma carrière de consultante et je commence à partager d’autres sujets que le makeup avec ma communauté. Lorsque j’étais étudiante, j’étais limitée au niveau des sorties, voyages ou shopping mais avec un boulot je l’étais moins ! Les joies des premiers salaires ! (Rires)

J’ai pu partager plus de choses et puisque je suis très bavarde, j’ai voulu faire comme ma grande sœur et ouvrir mon blog pour écrire sans limite et avoir mon espace à moi. Mais visible de tous !! J’ai revu mon identité, réfléchi à mon nom de blog, au logo etc… et c’est là que www.parisiennemp.com est né !

T&P : Justement, pourquoi  » parisiennemp » et pas « marocainemp » ou « Hananemp« ?

Hanane : (Rires) Parce que j’aime Paris ! Je suis folle de Paris, cette ville est inspirante, classe, chic. J’ai tous mes principaux souvenirs dans cette ville. C’est à Paris que j’ai développé ma passion. A Paris que j’ai tout appris, que j’ai été diplômé et c’est Paris qui m’a fait grandir !

J’y ai découvert la mode, le maquillage, le style, les tendances…C’est Paris quoi ! Même si je dois t’avouer que changer de nom me traverse l’esprit, ça n’est pas encore d’actualité mais j’y pense pour l’avenir.

T&P : Le MP? C’est pour message privé? (Rires)

Hanane : (Rires) Pas du tout !! ça signifie Makeup pro. C’est mon identité. Même si j’ai des nouveaux centres d’intérêt depuis ces dernières années, ça reste l’origine du commencement. C’est pour le makeup que je me suis lancée sur Insta, et ça reste ce que j’aime et me passionne le plus !

T&P : On a scruté ton Instagram, on y voit une grande ouverture d’esprit. D’où te vient elle?

Hanane : Je suis une citoyenne du monde. Je suis curieuse et me considère comme un caméléon. Ça me plaît d’avoir plusieurs casquettes, compétences et centres d’intérêt. Pour faire simple, rien ne me désintéresse. Pour tout te dire, je suis même une grande fan de bricolage ! Je casse des murs, pose du carrelage, monte des dressings sur mesure etc… qui l’aurait cru ? (Rires)

Plus globalement, pourquoi être fermé aux gens, à la différence?

Je suis une personne qui accepte et aime découvrir l’autre peu importe d’où il vient. La connaissance de l’un s’arrête là où la connaissance de l’autre commence. On s’enrichit toujours des uns des autres. Je crois que j’ai cette philosophie de vie grâce à mes voyages.

En plus de ça, ma mère a toujours eu comme objectif que ses filles sachent parler plusieurs langues. Lorsque j’étais au collège, pendant les vacances scolaires, mes parents m’envoyaient en voyage linguistique. J’étais en immersion dans des familles d’accueil pour pratiquer la langue au maximum. J’ai aussi vécu plusieurs mois en Chine pour valider mon master. Je me sens très très bien à l’étranger et ça mes abonnés le savent!

T&P : Avec le temps, on remarque une belle évolution sur ton Instagram, un vrai feed de pro!

Hanane : Ah ça, ça me fait plaisir (rires). J’étais amatrice au début. Premièrement parce que je faisais ça uniquement à mi-temps. Puis si tu veux, je ne me rendais pas compte de l’importance d’une jolie vitrine Instagram.

Je faisais les choses au feeling. Le jour où j’ai eu l’occasion de faire ça à plein temps, j’ai pris le temps de faire du ménage sur mon compte, j’ai supprimé des dizaines de photos!

J’ai aussi investi dans du bon matériel et ça fait la différence! Je continue encore de m’améliorer. Aujourd’hui je ne suis pas encore satisfaite de mon compte Instagram, j’ai encore beaucoup d’amélioration à apporter…

T&P : Tu as appris comment?

Hanane : Seule.

T&P : Finalement, ta réussite tu la devras qu’à toi même.

Hanane : Oh que oui! C’est ce qu’il faut!

Et puis de manière générale, je ne suis pas quelqu’un qui demande de l’aide. Pas par fierté, c’est juste une habitude.

Je ne veux être redevable envers personne. Aujourd’hui il y a des tutos pour tout!

On apprend en exerçant. Avant je mettais 4 jours pour un montage vidéo et aujourd’hui, je vais plus vite. Je travaille avec un vidéaste: Assil production qui m’a donné beaucoup de conseils et pour le reste il y a Monsieur Google et Madame YouTube ! (Rires)

T&P : Tu as de bonnes relations avec les marques. Comment as-tu fais pour créer cette relation de confiance, à la fois avec eux mais aussi avec tes abonnés?

Hanane : Mes abonnés, c’est ma famille, celle que j’ai fondé et on avance ensemble!

Conserver une relation de proximité et de confiance avec eux est ma priorité ! Je leur dois beaucoup. Je pense que cette confiance s’est construite notamment, parce que je suis honnête et que je ne « vends pas que du rêve.»

Je parle de tout. De choses moins drôles, parfois tristes, des moments difficiles comme mon burn-out, des arnaques, des produits de mauvaise qualité, etc… Et surtout je n’ai pas peur d’affirmer mes opinions.

Pour les marques, je suis touchée que ça puisse se voir. J’avoue que je ne m’attendais pas à cette question. Je pense que ma rigueur plaît et je n’ai qu’une parole. Je travaille avec éthique et organisation. Ce qui facilite aussi les choses d’un point de vue professionnel et humain, c’est que je suis vraie. Je refuse souvent des collaborations avec des marques, notamment lorsqu’elles veulent que je parle de leurs produits sans les avoir testé avant. Je n’ai pas peur de dire non et même de faire un retour négatif quand des produits n’ont pas fonctionné pour moi.

T&P : Pourquoi  refuser certaines collaborations et ne pas faire comme les autres finalement?

Hanane : Pour ne pas entacher ma crédibilité. Certains produits sont tellement surexposés que ça peut jouer sur mon image.

Je pense notamment à toutes les marques promues par les personnes de télé-réalité ! Je n’ai rien contre la télé-réalité. Je pense qu’avant c’était un excellent tremplin. J’en regarde même quelques unes. (Rires)

Mais malheureusement la communication faite par ces personnes a mauvaise presse. Du coup ça peut remettre en cause ces marques,même s’il peut s’agir de bons produits.

T&P : Te considères-tu comme une It Girl?

Hanane : Pas du tout (rires)

T&P : Trop de modestie ! Ta recette pour rester positive?

Hanane : La vie est belle et quand ça ne va pas, je dors, et le lendemain ça va mieux!

(Fou rires) 

T&P : Dormir pour oublier c’est ça la recette?

Hanane : C’est un peu ça ! Plus sérieusement, je me dis que demain sera un autre jour et que tout problème a sa solution. Je n’ai pas d’autre choix que de chercher le bon côté des choses sinon c’est la déprime et je me morfonds !

A quoi bon rester dans une position négative?

Personne ne réglera les choses à ma place. Alors restons positif et continuons à toujours avancer!

T&P : As-tu des projets?

Hanane : Ooooh que oui! Ma vie est rythmée par les projets. J’en ai toujours plusieurs  je fais en sorte de les réaliser et en cas « d’échec », j’en démarre d’autres. C’est l’histoire de ma vie! C’est comme ça que je reste toujours motivée et que j’avance…

Tu vas me demander de t’en révéler n’est-ce pas ?

T&P : Bien sûr (rires)

Hanane : Je ne suis pas superstitieuse donc ça ne me dérange pas d’en parler. Je pars du principe où il y a de la place pour tout le monde. Demain si on me prend l’idée, je me dis qu’elle ne sera de toute façon pas réalisée comme moi je l’envisageais.

Je crois en mon destin. Si ça m’est destiné, ça arrivera sur mon chemin tôt ou tard, ça n’ira nul part ailleurs !

Un de mes objectifs pour cette année, est de reprendre mes prestations maquillage. Et en 2019, ouvrir mon studio Makeup pour y recevoir mes clientes et élèves, dans le cadre de sessions de formation.

T&P : Gros projet !!!! Véritable retour aux sources!

T&P : Quelle est ta définition de la beauté?

Hanane : Elle se définit dans les yeux de la personne qui la regarde.

T&P : Quelles sont tes valeurs de vie?

Hanane : La famille, l’honnêteté, le travail, la persévérance, la passion, l’amour et le respect.

T&P : On termine avec un conseil pour nos lectrices en mal de motivation.

Hanane : Toujours se battre avec force et parfois avec douceur.

Je m’imagine constamment sur un ring. Je vois ma vie comme un chemin avec des trous et des trampolines. Tu vas rencontrer des gens qui vont te propulser et d’autres qui vont te faire reculer. Tu montes deux marches, tu en redescends une mais si tu regardes bien tu avances toujours !

T&P : Merci Hanane !

Hanane : Merci!

                                                                                                                            Toukan & Palmyre 

7 Replies to “Rencontre avec Hanane (@parisiennemp) La It Girl de référence des réseaux sociaux.”

  1. Super article !!! Merci Hanane pour toutes ces paroles motivantes !! Tu es au quotidien une source de motivation ! Et on en parle du projet de malade que tu prépare pour 2019??? C’est génial serieux ! J’espere que tous se fera à la hauteur de tes esperances inchallah. Pcq tu le mérites !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s