Elle a réveillé bien plus que la Bédouine qui est en elle. Rencontre avec Habiba Bent Mouloud, désigner, entrepreneure et auteure d’un livre à succès.

 

Toukan & Palmyre : Bonjour Habiba!

Habiba Bent Mouloud : Bonjour !

T&P : Présente toi s’il te plaît.

HBM : Je m’appelle Habiba, je suis designer, entrepreneure, fondatrice de la marque Bedouine et auteure.

T&P : Justement, commençons par ton livre « Réveille la Bédouine en toi! »

PROTOTYPE FINAL

On l’a eu entre les mains et on a été bouleversés ! L’idée du livre t’est venue à quel moment?

HBM : J’ai ouvert une boutique textile en 2014 et pour vendre mes produits, je voyageais beaucoup en France. A ces occasions, je présentais mes concepts et je me suis rendu compte que j’avais le contact facile. Je racontais mes expériences et mon parcours aux clientes et ça leur redonnait confiance et espoir. Du coup, pourquoi ne pas toucher plus de personnes.

T&P : Pourquoi avoir choisi comme personnage une bédouine?

HBM : Depuis petite, je me suis toujours sentie confortable dans ma solitude. C’est même un besoin pour moi. J’ai peu à peu été attirée par la beauté du désert. Les photos, les vidéos, les reportages…Jusqu’à goûter réellement au désert d’Arabie lors de mon pèlerinage à la Mecque. Ce fût le coup de foudre. Je pense que la symbolique est le fait que nous cheminons toutes à la quête de notre épanouissement personnel. Et pour cela nous sommes seules. Quand bien même nous serions entourées, le désert, son étendue, sa chaleur, sa beauté nous libère du superflu, pour enfin trouver le joyaux qui se cache en nous.

T&P : Ton livre rencontre un succès si je puis dire planétaire. Tu t’y attendais ?

HBM : Cela peut paraître fou mais jamais je n’aurais imaginé un jour écrire un livre. Pour moi c’était réservé aux BAC+10. Mais au fond, j’avais une telle confiance en Dieu que quelque chose me disait que ça allait bien se passer. Que ça toucherait les lecteurs.

T&P : C’est fou! Combien de temps as-tu mis pour écrire cet ouvrage ?

HBM : J’ai mis un an. Cela a été assez éprouvant. Je le voulais simple et accessible à tous. Pourtant, il a fallu de nouveau ouvrir des blessures.

T&P : Ta couverture de livre met deux milieux en avant. Tu nous en dis plus?

HBM : Effectivement, il y a une métaphore dans cette illustration. Je suis et j’appartiens à deux mondes : l’Occident et le Maghreb. Pour autant, je trouve un équilibre. Du Maroc, j’en prends puis j’en laisse. Et de l’Occident, même chose.

T&P : Dans ton livre, tu partages tes « échecs » si je puis dire. Pourquoi les montrer alors que la plupart des entreprises cachent tout ça et nous montrent le côté glamour du résultat final?

HBM : On appartient à cette génération qui veut la vérité. On partage les hauts et les bas de nos aventures humaines. Et je pense que c’est ça qui a plu dans mon livre. Que ce soient nos projets personnels ou professionnels, il faut montrer aux femmes que c’est possible. Et surtout, leur donner des conseils pour sortir des situations semblables aux miennes.

T&P : A quel moment tu as décidé de changer ta vie et de devenir la femme que tu es aujourd’hui?

HBM : Au moment où je me suis mariée. On n’accorde pas assez d’importance au soutien, aux mots. Un simple « je crois en toi » peut changer toute une vie. Et ça a été mon cas.J’ai appris à m’aimer. Il me reste certaines douleurs oui, mais je ne suis plus en colère.

T&P : Avant d’être auteure, tu es aussi designer, créatrice. Parle nous de ton concept SAFAR.

HBM : Alors c’était une demande sans être une demande. Portant le voile à cette époque, je me rendais bien compte qu’il y avait une problématique. Les aiguilles qui tombaient, que l’on perdait etc. Celles qui savaient porter le hijab  maîtrisaient tout ça. Tant mieux, mais pour le reste? Il y avait cette définition du hijab. J’en ai redonné une autre.

T&P : Ton aventure SAFAR commence en février 2014. Peux-tu nous décrire ta création?

HBM : Pour moi, le hijab safar est un hijab 2.0. Un hijab high tech, à la pointe de l’innovation. Et je voulais frapper fort. Je décide donc de le présenter au salon du Bourget.

T&P : Tu n’avais pas peur ?

HBM : Je suis une vraie tête brûlée, je fonce! Si je commence à programmer,c’est là que je vais stresser. Et puis me lancer dans le grand bain m’a permis de faire une étude de marché. Ça m’a permis de voir que mon concept plaisait. J’ai présenté ça comme un prototype, une création travaillée, pensée, étudiée. Malgré le fait que mes produits n’étaient pas parfaits, tout s’est vendu!

Mon entreprise c’est avant tout l’histoire d’une femme. Je combats le parfait.On va faire plus de mal aux femmes en ne montrant que le côté parfait. On va cacher nos cadavres pour ne montrer que le positif ? Ce n’est pas ça la vraie vie. Assume! N’essaie pas d’être parfaite. C’est impossible.

T&P : Comment tu fais pour trouver un équilibre entre ta vie personnelle et professionnelle?

HBM : Il faut savoir que je vis loin de ma famille et belle-famille. Donc un peu compliqué des fois pour faire garder les enfants. Je n’étais pas une lève tôt avant. Plutôt pas douée en organisation. Mais quand on se prépare à faire un truc qu’on aime, tout devient facile. On ne se pose plus la question de la fatigue, tout doit entrer dans le planning ! On organise même nos moments pour nous. On les fait entrer dans le planning.

T&P : T’as un exemple?

HBM : Un truc simple : je planifiais les moments de la semaine où j’allais me faire un masque (rires). Se sentir bien dans sa peau, prendre soin de soi, aura un impact sur ton quotidien. Crois-moi !

T&P : Finalement on s’adapte, c’est ça ?

HBM : Mais exactement! Tout est une question d’instinct de survie. On trouve des solutions. D’un point de vue extérieur, on penserait que c’est une prouesse. Mais comme je le dis dans mon livre, une mère qui a la phobie de l’eau voit son enfant en train de se noyer dans une piscine va sauter sans se poser de questions. On a cet instinct, utilisons-le!

T&P : En tant que maman, tu veux quoi pour tes enfants ?

HBM : Oh là, je vais me mettre à pleurer (rires). Je suis à fond dans l’affection. Je les félicite dès que je le peux. Lorsqu’elles réalisent une tâche mais n’y arrivent pas, je leur dis bravo rien que pour l’effort d’avoir essayé.

Je leur fais savoir que la féminité c’est important. Ce sont des princesses, mais j’entends par là, même dans le cœur. Pas besoin de porter des robes. Je veux qu’elles soient indépendantes, authentiques, bienveillantes et surtout qu’elles n’oublient pas qu’elles ont le droit à l’erreur. Enfin, je veux que la place la plus importante qu’elles mettent dans leur coeur soit celle de Dieu.

T&P : Quelle vision as-tu du monde ?

HBM : J’estime qu’on est tous là pour grandir, évoluer. Certaines personnes vont faire de leur vie une catastrophe. Et d’autres vont évoluer en apprenant de leurs erreurs. Je vois la vie comme un cursus scolaire. Tu passes de la maternelle à la fac.J’aime méditer pour affronter tout ça. Mais on tient encore. C’est qu’il existe,je pense, de la bienveillance dans ce monde. On naît et on meurt seuls, mais on doit s’aider.

T&P : Dans ton aventure, comment as-tu fait pour affronter les moments difficiles?

HBM : Je me raccroche toujours à Dieu. Et comme je l’ai dit dans mon livre, petite j’ai failli mourir plusieurs fois, mais Dieu m’a sauvée. Ce n’est pas pour rien, c’est que j’ai quelque chose à apporter.

T&P : Tes prochains défis c’est quoi ?

HBM : Pour le 1 er novembre, je sors un programme de 7 modules de 11 heures sur le développement personnel. C’est très intensif et je l’ai expérimenté avant sa sortie. C’est un réel cheminement vers soi. On est dans la continuité du livre. J’ai hâte !

T&P : Super projet ! Un conseil à nos lecteurs et lectrices?

HBM : Quand tu dis que tu n’y arriveras pas etc. Ok, mais ce n’est pas parce que tu dis que tu n’y arriveras pas que Dieu a prévu que ce soit le cas. Donc rends Lui honneur. Il a décidé de te donner la vie, aie au moins confiance en lui si tu n’as pas confiance en toi!

Aime-toi, avance. Où? Peu importe, tu le sauras bien assez tôt.

T&P : Merci Habiba!

HBM : Merci à toi !

Toukan & Palmyre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s