Allergie au pollen: symptômes et réflexes à adopter.

Qui dit retour du printemps dit retour des ​allergies au pollen. Aujourd’hui, nous abordons le sujet en vous partageant ​9 réflexes​ à ​adopter dans votre quotidien​. 

Le pollen, qu’est-ce que c’est?

Pollen

En quelques mots, il s’agit de ​grains microscopiques​ qui sont libérés par les plantes à fleurs lors de la ​période de floraison​. C’est pourquoi, lors du printemps, ce phénomène est forcément présent et ​récurrent​. À noter que les ​allergènes sont partout et varient selon les conditions météorologiques​.

L’allergie au pollen: en forte augmentation.

pollen 1

 

En France, c’est le ​Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) qui a pour rôle la surveillance du contenu de l’air.

Ils estiment qu’à ce jour, ​20 % de la population française​ souffre d’allergies​, contre 3 % il y a 20 ans. Soit ​1 personne sur 5​.

En effet, le vent déplace les pollens qui contiennent certaines protéines​ agissant comme de ​puissants allergènes​.

On compte deux types de pollen: le ​pollen allergique et le pollen inoffensif. ​ Le pollen allergique se trouve généralement dans les ​étamines (organe mâle des plantes à fleurs). 

Les symptômes de l’allergie au pollen.

 

pollen 2

 

Lorsque l’on a une ​allergie au pollen (allergie pollinique​) ou lorsque l’on a affaire à un terrain allergique, ​cela se traduit notamment par :

  • une rhinite allergique, plus connue sous le nom de ​rhume des foins​;
  • de l’asthme;
  • une ​conjonctivite​;
  • une ​fatigue​;
  • des ​maux de tête​;
  • une éruption cutanée;​
  • une toux;​
  • des​ éternuements ​consécutifs;
  • un angio-oedème ​pour les cas les plus graves (vous gonflez et vos voies respiratoires peuvent être obstruées).

Ces différents ​symptômes peuvent ​apparaître au ​même moment et chez une même personne. À noter qu’une allergie, quelle que soit son ​origine, peut se ​déclencher​ ​à tout moment​ de votre vie.

Réflexes à adopter au quotidien.

Pour supporter au mieux votre ​allergie ​au pollen​, voici ​9 réflexes que vous devez adopter :

  1. Se tenir informé(e) des pics​ d’​allergie​ liés à chaque type de pollen dans votre​ département. Chiffrés de 0 à 5, cela vous permettra d’adapter votre niveau de vigilance;
  2. Lors de vos sorties, n’hésitez-pas à vous munir d’un masque et de lunettes de soleil;
  3. Après votre balade, il est conseillé de changer de vêtements et de prendre une douche afin d’éliminer au maximum le pollen (surtout dans les cheveux);
  4. Se laver régulièrement les mains, le nez, le visage et les yeux avec de l’eau ou du sérum physiologique;
  5. Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur au risque de vous attirer les ​allergènes dans vos vêtements ;
  6. En voiture, évitez de rouler avec les fenêtres ouvertes et utilisez un ​filtre à particules dans le purificateur d’air;​
  7. Il est préférable d’aérer sa maison en matinée, car c’est le moment où il y a le moins de ​pollen ​dans​ ​l’air;
  8. Dépoussiérez votre habitat régulièrement et utilisez un diffuseur d’​huiles essentielles pour assainir l’air intérieur. L’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande est fortement recommandée.
  9. Faire appel à votre ​médecin traitant​ qui pourra, selon votre cas, vous diriger vers un allergologue​ qui lui vous proposera une désensibilisation.
  10. Dernier réflexe et pas des moindres: la désensibilisation. Cela consiste à vous administrer l’allergène de manière répétée, durant une longue période (4 à 5 années en général). Votre système immunitaire s’adaptera à l’allergène et y sera moins sensible. Vos crises diminueront. Mais attention, l’allergie ne peut pas disparaître, seuls les symptômes sont moins forts.

Vous l’aurez compris, pour faire face aux allergies​ aux​ pollens, ​ il faut user d’astuces dans son quotidien pour mieux supporter cette période. Chez certaines personnes, il est nécessaire de suivre un ​traitement anti-allergènes pour diminuer les symptômes de l’allergie.

Surtout, ne laissez-pas une ​allergie s’installer car elle pourrait avoir des ​conséquences plus importantes. ​C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de consulter​ votre médecin traitant lorsque vos ​ symptômes persistent​ et qu’ils gâchent votre quotidien. ​

 

Nadya

Toukan & Palmyre

One Reply to “Allergie au pollen: symptômes et réflexes à adopter.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s