Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une nouvelle recette ultra-gourmande, qui nous vient tout droit de Turquie. On l’apelle le COCOSTAR ou en francçais : « le gâteau qui pleure. »
Il est composé d’une génoise au chocolat, d’une crème chantilly à la coco et d’un glaçage au chocolat.
Temps de préparation : 45 minutes, temps de repos : 4 heures minimum.
Ingrédients
Pour la génoise :
- 3 œufs
- 3 c à s de farine
- 4 c à s de sucre
- 2 c à s de cacao non sucré (à défaut du chocolat sucré)
- Un sachet de 10g de levure chimique
- + un demi-verre de lait à mettre après la cuisson
Pour la crème chantilly :
- 1 sachet de Krem santi
- 20 cl de lait
- ¾ d’un verre de noix de coco râpé
- 3 c à s de sucre glace (à défaut semoule)
- Alternative : Le sachet Krem Santi apporte une tenue particulière à la crème chantilly. Vous retrouverez ça dans les épiceries turque, ou arabe. Néanmoins, vous pouvez réaliser une crème chantilly classique et ajouter un sachet de Chantifix.
Pour le glaçage au chocolat :
- 170 grammes de chocolat noir
- 20 cl de crème liquide entière
Préparation
génoise :
Mélangez tous les ingrédients, (sauf le demi-verre de lait) jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. (Au robot, au batteur électrique ou au fouet pour les plus courageuses.)
Dans un moule à charnière de 25/26cm maximum, versez votre préparation et enfournez le tout à 170 °C durant 20 à 25 minutes.
Une fois la génoise cuite, faites de petits trous à l’aide d’un cure-dent, ou d’une paille et versez le demi-verre de lait froid afin que la génoise soit bien moelleuse !
Crème chantilly :
Dans le bol de votre robot, versez le contenu du sachet Krem Santi puis, ajoutez le lait froid. Fouettez en augmentant progressivement la vitesse, jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Ajoutez ensuite le sucre, et la coco râpé. Fouettez à nouveau afin que la coco et le sucre s’incorporent à la chantilly. Votre chantilly coco est prête, étalez-la sur votre génoise.
Glaçage au chocolat :
Dans une casserole faites fondre le chocolat et la crème liquide, en remuant pendant environ 3 minutes. Laissez légèrement refroidir jusqu’à ce que la ganache soit tiède. Une fois votre glaçage refroidi, versez-le sur la chantilly coco.
Dernière étape : la patience !
Il ne reste plus qu’à le laisser reposer au frigo durant 4 heures minimum. Ensuite démoulez et régalez-vous !
Nassima
Toukan & Palmyre
Image à la une appartient a Oum Kamil