Comment ne pas laisser Instagram détruire la confiance en soi?

 

Photo sur une plage paradisiaque, montrant un corps parfaitement bronzé aux courbes envoûtantes, habillé d’une robe hors de prix. Le tout retouché, filtré et aussitôt posté.

C’est ce que l’on voit la plupart du temps sur Instagram. Et après s’y être promené quelques heures, on a le moral dans les chaussettes. Et sur l’échelle de la confiance en soi, on est plutôt très mal placé.

Cette pratique devenue célèbre sur les réseaux sociaux est devenue nocive. En effet, les milliers de photos d’apparence parfaite nous rappellent qu’il y a un idéal de beauté auquel nous ne correspondons pas.

Je n’ai pas besoin d’un filtre pour me sentir bien dans ma peau.

Instagram, ce n’est pas la vraie vie. On ne te montre qu’une partie de la réalité. Tu es belle, peu importe tes « défauts ». Alors concentre-toi plutôt sur ce que tu peux mettre en valeur.

Ce ne sont pas les filtres qui vont dicter ce à quoi tu dois ressembler. Le matin, filtre ou pas, tu ne dégages pas une odeur de rose, tu vas aux toilettes comme les autres et les Instagrameuses aussi, si ça peut te rassurer.

Chaque personne est différente et tu es unique. Ne perds pas ton temps à te comparer à telle ou telle femme. C’est fatigant, frustrant, mais surtout, ça ne sert à rien parce que «le monde te verra de la même façon que tu te vois et te traiteras de la même façon que tu te traites».

Beyonce Knowles

Accepte-toi comme tu es.

C’est peut-être cliché, on l’entend partout, mais c’est la vérité. Plus facile à dire qu’à faire. S’accepter est un chemin long et douloureux qui ne se passe qu’entre soi et soi. Il faut garder en tête que si tu ne te donnes pas d’importance, personne ne le fera à ta place.

Au contraire, on essaiera de te donner une image (bonne ou mauvaise) puisque toi-même, tu n’as pas voulu t’en donner une. Quand tu as compris ça, ta vie prend un nouveau départ.

Nous sommes tous différents. C’est ce qui nous rend authentiques et spéciaux. Je ne veux pas ressembler à quelqu’un d’autre. Je veux être moi, car j’ai appris qu’être soi-même, c’est ce qui nous différencie et nous rend absolument intrigants.

Alicia Keys

 

Fixe-toi des objectifs.

Si tu te concentres sur tes objectifs, tu n’auras plus le temps d’encombrer ton cerveau. Que ce soient des objectifs d’ordre physique, esthétique ou autre. Dis-toi que tu peux tout avoir à partir du moment où tu t’en donnes les moyens et que tu le veux. Vouloir et s’asseoir, ça rime mais ça ne fait pas bon ménage. Cependant, garde en tête que tu n’auras jamais la perfection. Et quand tu auras intégré ça, tu observeras que finalement tu n’étais pas mal dans ton genre.

« Tu dois trouver ce qui déclenche une lumière en toi afin que tu puisses à ta manière illuminer le monde. »

Oprah Winfrey

 

 

Soraya

Toukan & Palmyre

2 Replies to “Comment ne pas laisser Instagram détruire la confiance en soi?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s