Comment organiser son temps durant le confinement?

 

Durant cette crise sanitaire Covid-19 , nous tenons à remercier le personnel soignant, les personnes qui doivent travailler non stop ( employés de magasins, médecins de villes, laboratoires, livreurs etc )

Grace à eux, nous pouvons nous soigner, nous nourrir et surtout  rester chez nous en toute sécurité. Merci !

 

Alors que nous sommes dans un contexte compliqué, il est primordial de garder la tête froide. En effet en restant dans un endroit restreint notre activité et notre moral peuvent se réduire et nous mener à un relâchement total.

Pourtant c’est le moment idéal pour optimiser son temps. Le secret ?

Une organisation et une réelle motivation !

Voici quelques clés qui te permettront de te rebooster et d’utiliser au mieux ce temps libre !

Instaurer une organisation.

Pendant ce confinement nous sommes tous dans une situation différente : certains sont chez eux pour s’occuper de leurs enfants, d’autres sont en train de réviser pour leurs examens ou encore certains s’organisent au mieux pour pouvoir aller travailler.

Alors que nous avons pour une grande partie de la population plus de temps libre que d’habitude, il est important de relativiser et de voir le bon côté des choses. On peut profiter de ce temps libre pour s’organiser et faire toutes ces choses que l’on remettait à demain!

Le tout pour ne pas perdre le fil c’est l’organisation.  Instaurer un rythme et s’y tenir c’est assurer un fil conducteur pour pouvoir s’y retrouver.

Pour certain s’organiser sera primordial, pour d’autre inimaginable !

S’organiser est loin d’être une contrainte, c’est manager ton temps pour faire au mieux tout ce qui a un intérêt pour toi. Que ce soit t’améliorer au travail, apprendre de nouvelles recettes, faire des activités avec les enfants ou encore apprendre la méditation, toutes ces choses vont fonctionner si tu t’organises !

 

« Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités ! »

– Timothy Ferriss

  • Étape n°1 : Fait une liste de ce que tu souhaites faire

Ceci sera ton point de départ pour te créer de nouveaux objectifs !

  • Étape n°2 : Créer un classement de tes priorités

Classer ta liste c’est déjà entrer dans le monde de l’organisation, car tu vas trier tes idées par priorité.

Exemple : tu vas classer les choses de la plus importante en commençant par la lettre

« A»  jusqu’à la moins importante en avançant dans l’alphabet.

 

art confinement to do list

 

→ Ce classement c’est à toi de l’organiser en fonction de tes priorités ! Ce sont tes propres choix.

  • Étape n°3 : Réalise ton propre planning

Après avoir réalisé ta liste, c’est le moment de mettre en place ton planning !

Dans quel but ? Prévoir à l’avance tes journées pour être efficace un maximum !

Comment faire ? Tu organises ta semaine sous la forme d’un tableau, en y créant des sections pour chaque journée.

Ensuite c’est à toi de les remplir en fonction de ce que tu souhaites faire en respectant les priorités que tu as instauré juste avant.

 

Voici un petit exemple de planning :

 

art confinement planning

Chaque jour tu as pour but de respecter ton planning, c’est pourquoi il ne faut pas qu’il soit trop chargé ou trop stricte !

  • Étape n°4 : Se récompenser d’avoir accompli une tâche

Après être parvenue à réaliser une chose de ta liste il est indispensable de te féliciter ! Pour cela il suffit de te faire plaisir ou de t’accorder une pause avec un moment de détente. Cela va te rebooster et surtout te motiver à accomplir le reste.

Tu as le droit à des moments de détente pour être productif.

Comment faire ? Mets en place un code couleur par exemple pour y mettre en lumière tes moments de détente et tes moments de production. (Bleu pour la production et jaune pour le moment de détente)

Tes journées doivent être réalistes, tu dois être productive sans t’accabler de tâches énormes.

Se motiver pour y arriver !

Même si tu as l’impression que les journées sont longues et que tu as perdu le goût de te mettre à l’action sache que tout est une question de motivation !

Tu as tellement de temps que tu ne sais plus quoi en faire ? Tu te sens perdu sans ta routine habituelle ? Profitons de ce changement pour apporter de la nouveauté !

Tout ce temps libre ne doit en aucun cas être gaspillé, après avoir instauré ton organisation tu te dois de passer à l’action. Mais comment ?

Tu passes à l’action lorsque tu sais où tu vas.

En effet après avoir fait le point sur ce que tu souhaites, tu t’es sûrement fixé de nouveaux objectifs. C’est de là que tu vas te pousser pour y arriver ! Car lorsque l’on sait où l’on va, on peut avancer.

Tu as ta disposition le temps et tu as fixé tes projets, à toi de te donner les moyens de réaliser ce que tu as à faire à présent.

Découper tes grands projets en petites étapes.

Il faut démarrer en douceur, car commencer par remporter des petites victoires te donnera le goût de te surpasser.

Y aller petit à petit, c’est sentir venir la progression, ne te presses pas à brûler les étapes.

Par exemple ne te donne pas pour objectif de réaliser une recette très technique comme le mille feuille si tu ne sais à peine faire un gâteau au yaourt. Prends ton temps et exerces-toi en fonction de tes capacités.

bien commencer amène à bien terminer.

La loi de Newton.

On va s’appuyer ici sur la loi de Newton, mais on ne va pas l’utiliser pour la gravité mais plutôt pour la motivation !

Le principe repose sur cette citation ;

« Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d’état. »

On entend par là que lorsqu’un objet avance il continue à avancer sauf si on l’en empêche. Il suffit de le pousser un peu pour qu’il puisse se déplacer, mais lorsqu’on l’arrête, il ne bouge plus.

Et cela vaut également pour la motivation. Si tu restes allongé une journée entière à regarder ta série préférée tu auras du mal à te relever et à attaquer tes projets. Par contre si tu commences à t’échauffer à réaliser les premiers exercices de fitness de ton programme de sport ou autre, tu seras sur ta lancée !

La loi de Newton signifie en fait qu’une fois fait le premier pas , quelque chose est en marche !

Néanmoins si tu arrêtes ce que tu avais commencé, cela va se mettre à l’arrêt.

 

« Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir. »

-Bernard Weber

 

Comment entretenir cette motivation ?

Après avoir trouvé la motivation nécessaire et avoir structuré ce que tu souhaitais faire pendant le confinement, il faut que tu prennes soin d’entretenir cette motivation pour qu’elle continue au long terme.

Pour cela il faut que tu trouves ta routine, après avoir essayé plusieurs manières de te mettre en action tu vas mettre en place des petits mécanismes qui vont constituer ta routine ; comme te faire une tasse de thé avant d’attaquer un nouveau dossier ou encore mettre ta musique préférée avant de cuisiner, tout ces petits gestes vont constituer ton rituel de motivation !

Ensuite il faut que tu gardes un rythme, en effet lorsque tu panifies ta journée tu adoptes une cadence à une certaine intensité, c’est à toi trouver le rythme idéal pour pouvoir faire tout ce que tu as à faire dans une journée tout en n’étant pas épuisé lorsqu’elle se termine.

Ton rythme tu le trouveras au fur et à mesure et tu pourras l’adapter lorsque le confinement sera levé.

Pour finir la motivation est une chose que tu dois cultiver pour qu’elle puisse être maintenue à l’avenir. Pour cela il est primordial de regarder le chemin que tu as parcouru ; car oui après t’être organisé, avoir mis en place ce que tu souhaitais faire, tu peux regarder tous les efforts que tu as pu accompli ! Et cela t’offrira une grande satisfaction et l’envie de continuer !

 

«  La motivation vous sert de départ. L’habitude te fait continuer »

-Jim Ryun

 

 

Maelys

Toukan & Palmyre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s